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Fédération Camarilla Française

1 - Qui sommes nous ?

Nous sommes une fédération d’associations loi 1901 à but ludique. Nous existons depuis 1996 et fédérons presque une vingtaine de villes dans tout le pays, soit plus de 600 participants.

Lorsque vous rejoignez la Fédération, vous incarnez un personnage fictif qui va évoluer dans un univers virtuel, de la même manière qu’un acteur interprète un rôle au théâtre. Cet univers fictif est similaire au nôtre à ceci près que le surnaturel y existe. Vous interprétez un vampire impliqué dans des intrigues dignes de la Cour de Louis XIV.

La Fédération met un point d’honneur à faire découvrir les aspects romantiques et tragiques des créatures des ténèbres (à la façon d’Anne Rice dans Entretien avec un vampire.), et non les aspects sanguinaires et violents qui leur sont habituellement associés. L’univers dans lequel évoluent ces êtres, le Monde des Ténèbres™ a été développé par White Wolf Game Studio, dans le jeu de narration Vampire : la Mascarade™.

Votre personnage y fera des rencontres d'une ville à l'autre, ou d'un pays à l'autre, si vous le désirez et si la Fédération s'y est développée. C'est actuellement le cas dans la plupart des grandes villes de France.

a. Qu’est-ce que la Mascarade(tm) ?

Dans notre jeu, la Camarilla™ tient son nom de la société fondée en 1486 par les vampires qui se regroupèrent alors pour lutter efficacement contre l'Inquisition. Elle institua un code de lois suivant lesquelles les vampires devraient vivre. La première de ces lois décrète qu'aucun d'entre eux ne doit révéler sa véritable nature aux humains.

Ce ban est connu depuis sous le nom de Mascarade. Il forme la base de la société vampire, et son respect assure encore la cohésion de celle-ci. Dans le jeu, vous pourrez incarner, parmi différents types de personnages regroupés en “Clans” à l’historique et à la personnalité différentes, un personnage qui vous est propre et que vous avez créé vous même.

Bien qu’il semble plus facile initialement d’interpréter un personnage plus proche de sa propre personnalité, nous encourageons néanmoins les joueurs à jouer un rôle complètement différent afin de mettre en avant l’aspect théatral.

b. Qu'est-ce-que le Théâtre de l'Imaginaire(tm) ?

Le Théâtre de l'Imaginaire™ est le concept créé par White Wolf Game Studio et développé au sein de la Fédération. Il s'agit d'un système de règles qui sous-tend l'incarnation des rôles et permet de gérer les actions fictives se déroulant dans le Monde des Ténèbres.

Nul acte physique autre que s'exprimer et se déplacer n'est requis au sein de la Fédération. Toutefois, votre personnage disposera de pouvoirs surnaturels, dont il pourra user à des fins personnelles. C'est pour les représenter et gérer toutes les actions qui ne peuvent avoir lieu réellement que nous utilisons le système du Théâtre de l'Imaginaire.

La Fédération vous propose de vous intégrer dans une Chronique Nationale, issue des chroniques locales et de l’imagination des différents conteurs (créateurs de scénarii) de notre fédération. Ainsi vous pourrez jouer dans chacune des villes membres de notre pays dans une partie “ live ” en temps réel.

c. Fonctionnement de la Fédération

Notre fédération est organisée en groupes de travail basés sur deux pôles :

  • la Coordination qui se charge de l’organisation “ pure ” de l’association (mise en place, communication, Internet, administratif…). On trouve dans ce pôle l’ensemble des Chargés de communication avec la Fédération des villes membres, le Conseil d’Administration de la Fédération, ainsi que les chargés de projets.
  • le Conte qui prend en charge le jeu, la mise en place de celui-ci, la création d’aides de jeu, la coordination des chroniques, la gestion des joueurs, l’organisation des parties nationales (parfois dans des lieux prestigieux tel que le château Comtal de Carcassonne). Ce pôle rassemble tous les Conteurs des villes membres ainsi que le Conteur national et ses assistants.

Vous trouverez plus de détails en allant voir la Structure de la Fédération

d. Qu’obtenez-vous une fois que vous êtes inscrit(e) ?

Outre le fait de pouvoir incarner votre rôle n’importe où dans le monde (ie dans les pays dont la Camarilla™ est partenaire de la Fédération) et surtout en France, dans votre ville ou dans votre région, vous appartiendrez à une fédération qui vous apportera les éléments suivants :

  • Les Statuts associatifs et Le Règlement Intérieur expliquant nos mécanismes de fonctionnement. Nos statuts précisent, par exemple, que l’adhésion n’est pas permise aux mineurs, une certaine maturité nous semblant nécessaire pour pratiquer correctement ce jeu.
  • Les Règles du jeu utilisées.
  • Un livret détaillant l’historique de l’univers vu par votre Clan ainsi que des aides de jeu.
  • Les coordonnées des organisateurs des différentes villes de France inscrites : ainsi vous serez à même de contacter n’importe quel membre responsable afin d’arranger un déplacement dans une autre ville que votre ville d’attache.
  • Un accès beaucoup plus complet à nos forums en fonction de votre implication.

Que faire cependant s’il n’existe pas de ville inscrite à la Fédération dans votre région ? La réponse est simple : créez-la vous-même, avec l’aide de la fédération et notamment des villes inscrites les plus proches. Il vous suffit d’une dizaine d’amis et d’une bonne motivation pour y parvenir.

2 - Présentation

Vous avez déjà entendu parler de Mascarade ou encore de la Fédération, cette dernière vous intrigue et vous intéresse à la fois, alors ce document vous permettra de mieux connaître notre association.

Important : avant de commencer la lecture de cette page et du reste de ce site, lisez attentivement la page “Avertissements” du préambule!

a. Génèse

En 1991 White Wolf Games Studio réalisait le jeu de rôles Vampire : La Mascarade. L'engouement pour ce jeu, grandement aidé par une remise au goût du jour de la mythologie vampirique, conduisit les Américains d'alors à la création d'une association fan club : The Camarilla™.

C'est durant l'été 1994 que fut crée sa sœur jumelle en France : la Fédération Camarilla™ française, présente aujourd'hui dans la plupart des régions de France.

b. Activités

Le but de la Fédération est de s'amuser dans un monde imaginaire, laisser l'esprit créatif de chacun s'épanouir, tout en étant dans une structure associative.

c. Chapitres

Au sein de la Fédération, le Chapitre (la Cité) est un groupe indépendant et autonome qui fonctionne donc en autogestion. Il constitue la base sociale de l'association et doit être le centre d'intérêt et d'attention des joueurs. C'est le groupe de jeu dont vous êtes membre, et dont sont membres ceux qui jouent à vos côtés et qui participent aux mêmes événements que vous.

Notre activité est développée dans de nombreuses villes de France, d'Europe et du monde entier ! Pour pouvoir y participer, il vous faut rejoindre un des chapitre de la Fédération. Pour cela, faites votre choix dans la liste des Chapitres officiels. Dans la malheureuse éventualité où il n'y aurait pas encore de cité près de chez vous, vous n'avez que 2 choix : jouer plus loin, ou fonder un nouveau Chapitre!

Vous optez pour la création d'un nouveau chapitre local ? Si vous voulez étendre votre vision du Jeu au delà de votre Cité d'origine, et par la même participer à la vie active de la Fédération, vous aurez la possibilité de vous monter en association de loi 1901 et de vous affilier à la Fédération, pour ainsi devenir un des chapitres officiels.

Le jeu au sein d'un chapitre local suffit à vous permettre d'interpréter un personnage dans le cadre du Théâtre de l'imaginaire, mais Le simple fait que votre Chapitre d'Origine soit reconnu par la Fédération fait que l'univers dans lequel vous jouez sera conforme à la vision globale du jeu au niveau National, et donc Européen et Mondial.

3 - Avertissement

Cette partie contient les avertissements qui permettent à chacun d'éviter toute méprise ou confusion quant à la nature de la Fédération :

a. Présentation de notre activité

En quoi consiste le jeu ?

Lorsque vous jouez au sein de la Fédération, vous incarnez un personnage fictif, semblable au rôle d'un acteur de théâtre, qui va évoluer dans un univers virtuel. Ce dernier est similaire au notre a ceci près que le surnaturel y existe et se cache du regard de l'humanité sous divers masques. De plus, il a influencé la course de l'histoire humaine depuis des millénaires, sans que les mortels s'en doutent dans l'ensemble. Vous percevrez alors le monde qui vous entoure, altération sombre et violente de notre réalité, à travers les yeux de l'une de ces créatures de légende que sont les vampires. Attention ! il ne s'agit pas de la vision caricaturale qu'en a développé le cinéma hollywoodien des années 50, mais plutôt d'un retour aux sources, d'une référence à B.Stocker revue et corrigée au goût d'aujourd'hui, à la façon d'Anne Rice dans Entretien avec un Vampire. Le Vampire est une métaphore au travers de laquelle sont développés divers thèmes. Parmi ceux-ci, l'aspect romantique et tragique de ces créatures des ténèbres seront mis en valeur, et non l'aspect sanguinaire et violent qui leur sont habituellement prêtés.

Le Théâtre de l'imaginaire

L'univers dans lequel évoluent ces êtres, le Monde des ténèbres a été développé par White Wolf Game Studio dans le jeu de narration Vampire : La mascarade. Ce jeu a ensuite été décliné sur le concept du Théâtre de l'Imaginaire : Il s'agit d'un système de règles qui sous-tend l'incarnation des rôles et permet de gérer les actions fictives se déroulant dans un monde fictif. Notre jeu se fonde sur ce concept, tout en l'adaptant à notre culture, notre histoire et notre propre interprétation de ce monde fictif. Les soirées de jeu qui sont organisées sur ce thème résultent donc d'un subtil mélange de théâtre d'improvisation, de jeu de rôle Grandeur Nature et d'interprétation historique.

Nul acte physique autre que s'exprimer et se déplacer n'est possible au sein de la Fédération. Toutefois, les personnage incarnées disposent parfois de pouvoirs surnaturels. C'est pour les représenter et pour gérer toutes les actions qui ne peuvent avoir lieu réellement, ou dont l'issue est incertaine, que nous utilisons le système de règles du Théâtre de l'Imaginaire.

b. Sur le Jeu

La Fédération a pour but essentiel de permettre à ses membres de s'amuser, par l'intermédiaire du théâtre d'improvisation. Les participants jouent un personnage FICTIF évoluant dans l'univers IMAGINAIRE des jeux de rôles édités par la société White Wolf™.

Tous les participants savent pertinemment que tout ceci n'est qu'un jeu et que les vampires et autres créatures surnaturelles ne sont que pur produit de l'imagination.

c. Mise au point

La “Fédération La Camarilla™ Française” rejette tout lien avec les organismes suivants : - “la camarilla en France”, - ou “la troisième voie”, - ou “l'alliance pourpre”, - ou “Paris by Night (KAOTIC)”, - ou toute autre nouvelle appellation !

Bien évidemment, la Fédération ne saurait être tenue pour responsable des agissements des organismes susnommés.

Observation étant ici faite, nous tenons à vous rappeler que l'unique activité de la Fédération est et restera : LE JEU.

d. Copyrigths

http://www.white-wolf.com/

Les termes suivants sont des marques déposées qui sont la propriété exclusive de White Wolf Game Studio, 4598-B Stonegate ind. Blvd. Stone Mtn., GA 30083, USA.

La Fédération les utilise avec l'aimable autorisation de White Wolf.

Vampire: The Masquerade [Vampire: La Mascarade], Camarilla, White Wolf, A World of Darkness [Le Monde des Ténèbres], Storyteller system, Mind's eye Theatre System [Le Théatre de l'Imaginaire], Gothic-punk, ainsi que tous les noms des clans vampires et tous les termes propres aux jeux White Wolf.

4 - Mentions Légales

Allez voir la page spécifique regroupant toutes les Mentions légales.



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