Point de langue latine (eh voui...)

Lieu de discussion autour du jeu grandeur nature "Fédération Camarilla Française".
(Forum ouvert à tout le monde)
Règles du forum
Merci de ne pas faire de hors-sujet.

Pour toute demande concernant vos personnages (création, modification...) veuillez contacter vos Conteurs ou bien faire une demande dans la section Questions/Problèmes ?.
Répondre
Paillasse
Postes : Association Président Evry
Personnages : Aleksandra (Néonate Toréador Evry), La Dame Noire (Ancien Nosfératu Evry), Sean Wexler (Néonate Tremere Evry)

Point de langue latine (eh voui...)

Message par Paillasse »

Bonsoir à tous !

Ce message ne s'adressera pas à tout le monde, mais comme je vois pas mal de joueurs faire l'effort de décliner les mots latins, je me permets (ne me frappez pas, il y a des cookies à la clef) de venir propager mon virus de fossile heureux, car le latin éloigne le médecin, c'est bien connu.

Bref, si je me permets de faire ce post, c'est pas pour imposer quoi que ce soit à qui que ce soit mais parce que je me dis que quitte à vouloir faire l'effort de décliner (ce qui est très louable et qui mérite des tonnes de cookies, je vous avais bien dit qu'il y aurait des cookies), autant le faire bien ! Mais tout ça c'est de votre faute, vous avez invoqué le fossile heureux, j'ai essayé de résister mais... hmpf.

En somme, pour tous ceux qui aiment s'appliquer à dire "Ancillae" pour faire le pluriel d'"Ancilla", par exemple (ce qui est correct en latin)... MAIS qui disent "Elysii", je me permets de faire ma latin-addict :

- les noms féminins en -a font bien -ae au pluriel (Ancilla>Ancillae, oui on l'a déjà dit)
- les noms masculins en -us font bien -i au pluriel (Lupus>Lupi par exemple)
- MAIS les noms neutres en -um font -a au pluriel que ce soit en latin ou en grec ancien.

Donc, pour ceux que ça préoccupe (je sais je me répète, mais je voudrais pas que mon message agace ceux qui, de base, ne déclinent rien du tout, qui n'en ont rien à cirer et qui voudront peut-être savoir où j'habite et manger mon chat), on devrait dire "un Elyseum" mais "des Elysea", de même qu'on dirait "un aquarium"/"des aquaria" si on appliquait cette règle en français.

Voilà. Ça changera pas la face du monde et la moitié d'entre vous s'en fichera probablement mais bon... C'était pour info.

*fuit*
2019-2020 : Cheh Guevara & acr d'Evry ;
2017-2009 : Trésorière dyscalculique de la TFFFFDMH, à Boston-sur-Marne ;
2009- : Fossile heureux
1992-2018 : a appris à faire ses lacets avec un double nœud (mais des fois ils se défont :/) ;
2ème section : diplômée de l'école d'art fildefériste (EAF) ;
2078 : ambassadrice des pieds nus de France (PNF) ;
2019 : inscrite au LOF ;

Malgré ce C.V. impressionnant, je n'ai jamais su résoudre l'énigme du 2+1. :/

Personnages morts : Jean Bulbe de la Mouchette Flambée (mort comme on le sait)
Personnages vivants : le plus grand de tous les héros, j'ai nommé Michel.

Clochette

Message par Clochette »

Oh ! Une latina....latinae..euh...latino...bimbo....oups...bref...

C'est cool et merci pour ce ptit cours. A ce propos, j'ai une question ou plutôt une précision car cela fait un moment que j'ai un doute en fait.

Donc en latin, deuxième cela ce dit : Secondus ou Secundus ?

Merci d'avance Oh professeur latina....aie je sais plus... :)
ACN Tremere

Joueur
Interprète de Alfred Holstein (en vacance à l'étranger)

Antago
Interprète d'Oscar de Meaux
Interprète d'Otso Salva

Paillasse
Personnages : Aleksandra (Néonate Toréador Evry), La Dame Noire (Ancien Nosfératu Evry), Sean Wexler (Néonate Tremere Evry)

Message par Paillasse »

XD !!

Merci de prendre ça avec humour, c'est cool^^

"Deuxième" c'est "secundus" (d'où l'espagnol qui dit "segUndo" mais je sais pas pour les autres langues latines).

Premier : primus
Second : ON L'A DÉJÀ DIT
Troisième : tertius
Quatrième : quartus
et ainsi de suite quintus, sextus, septimus, octavus, nonus, decimus.

N'hésite pas si t'as d'autres questions, ça rend le fossile heureux. xD

Fossile Heureux.
1992-2018 : a appris à faire ses lacets avec un double nœud (mais des fois ils se défont :/) ;

Remy
Postes : Conte Local ACR Saint-Etienne, Conte Local CR Saint-Etienne
Personnages : Gabriel de Senlis (Ancilla Toréador Saint-Etienne), Nours (Néonate Nosfératu Saint-Etienne), Ken Meï (Ancilla Brujah Saint-Etienne), Tsvedan Zelenka (Ancilla Gangrel Saint-Etienne), Victorio Corsini (Ancilla Ventrue Saint-Etienne)

Message par Remy »

franchement, je rêve de voir un jour un ventru dire

Primus, les ventrus sont les meilleurs
ON l'a déjà dit, les ventrus ont plein d'argent
tertius, on est plus intelligent que les autres

Je décline pas (ou alors à cause de mon age) mais merci pour l'info, c'est toujours intéressant même si on ne l'utilise/comprends pas. ;)
HJ : de Saint Etienne
PJ : Nours, NNé Nosfé
PNJ : Gabriel de Senlis, Ancilla Toré

Demetan

Message par Demetan »

On atteint ici des summi de perfectionnisme :p
j'en suis toute émue :)
Dem
Joueuse d'Antigone, NN des moches
Interprète d'Alicia Ravelyn, Ancilla Trémère

Joueuse lyonnaise avant tout :)
ex-Présidente du Cénacle lyonnais (2017-2018)
ex-Secrétaire du Cénacle lyonnais (2015 - 2017)

Rom

Message par Rom »

Si on s'en fout de où t'habites mais qu'on veut bien que tu manges ton chat ça marche comment j'ai pas compris ?

(Merci pour les précisions !)
Rom
Conteur Lyon 2016/2017
CR Lyon 2017/2018

Paillasse

Message par Paillasse »

Dakayl a écrit : il y a 3 ans
Et Ritus / Ritae c'est legit ça ? C'est écrit régulièrement dans WW en anglais et je cherche encore si c'est juste faux ou si y a un truc que j'ai loupé :D
(Je savais que j'aurai du écouter en latin)
XD

Je sais pas trop ce qu'ils entendent par "ritus" dans le contexte dont tu parles Dakayl (dans le dico de latin y'a "ritus" : la cérémonie religieuse, l'usage, la coutume, mais ça a peut-être rien à voir dans ta référence ?), mais les noms en "-us" et les mots en "-a" ne sont pas dans la même catégorie du tout, dans tous les cas. Donc qu'ils déclinent le même mot un coup en utilisant deux règles différentes, c'est un peu bizarre... C'est un peu comme si tu disais "une cérémonie" et "un cérémoni" d'un coup sans prévenir et que t'alternais régulièrement entre les deux dans le même texte.

En plus "ritus" appartient à un groupe de mots encore différent de ceux dont on parlait avant et qui font leur pluriel en "-i" : "ritus" emmerde tout le monde et fait son pluriel en... -us. C'est une déclinaison chiante, mais c'comme ça kevoulévou.

En espérant t'avoir aidé.
Rom a écrit : il y a 3 ans Si on s'en fout de où t'habites mais qu'on veut bien que tu manges ton chat ça marche comment j'ai pas compris ?
(Merci pour les précisions !)
Il est tellement gros ce chat qu'il y a moyen qu'il soit rentable ! xD
(De rien !)
Remy a écrit : il y a 3 ans franchement, je rêve de voir un jour un ventru dire

Primus, les ventrus sont les meilleurs
secundus, les ventrus ont plein d'argent
tertius, on est plus intelligent que les autres

Je décline pas (ou alors à cause de mon age) mais merci pour l'info, c'est toujours intéressant même si on ne l'utilise/comprends pas. ;)
De rien ! Et ouais, j'aimerais bien voir un Ventrue dire ça aussi :p
Demetan a écrit : il y a 3 ans On atteint ici des summi de perfectionnisme :p
j'en suis toute émue :)
C'est vraiment pour info hein... Mon perso décline pas non plus (elle connaît pas le latin).
Mais je comprends ton émotion face au latin, qui est si bô. (xD)

Paillasse

Message par Paillasse »

Dakayl a écrit : il y a 3 ans Lorsqu'on parle de Ritus au singulier, on utilise le mot anglais Ritus (=Rite) et quand c'est en latin, c'est Ritae. Et Ritae semble être toujours au pluriel.
C'est super étrange en fait comme forme :/

C'est étrange oui parce que normalement il n'y a pas de mots anglais en -us. Ce sont tous (pour ceux que j'ai vus en tout cas) des mots latins, que l'anglais utilise très régulièrement et même souvent plus que nous et plus fidèlement ! (Par exemple, les signes du zodiaque qu'ils ont laissés en V.O. alors que le français les traduit partiellement voire carrément mal, mais passons :D)

Après vérification ni le mot "rita" (sing.) ni le mot "ritae" (qui aurait pu être un mot exclusivement pluriel effectivement, le latin en compte quelques uns) n'existe en latin.

Cela dit, ce n'est pas forcément une erreur mais peut-être tout simplement une invention de leur part, peut-être totalement assumée d'ailleurs. Si c'est le cas, on n'a rien à y redire... (même si je trouve ça perturbant du coup, mais je vais m'en remettre :p)

Orgrim
Postes : Conte Local CR Angers, Conte Natio ACN Malkavien Assistants
Personnages : Désiré de Chambure (Néonate Brujah Angers)

Message par Orgrim »

Ritae existe en zoologie mais c'est une "latinisation tardive" comme Darwini ou Darwinii en Botanique.

Vitreorana ritae est d'ailleurs une ch'tiote grenouille verte de toute beauté x')
et
Ogcocephalus darwini qui lui est un poisson qui ne nage pas ... et est particulièrement moche ...

Sinon bah http://www.dicolatin.com/FR/LAK/0/RITUM/index.htm
Je pense que Ritae c'était plus joli à l'oreille x')
En premier ne pas nuire.
En second le moindre mal.
En dernier le plus réparable.

Paillasse

Message par Paillasse »

Orgrim a écrit : il y a 3 ans Ritae existe en zoologie mais c'est une "latinisation tardive" comme Darwini ou Darwinii en Botanique.
Merci pour l'info, ça résout le mystère ! J'y connais rien du tout en latin tardif (contrairement aux scientifiques qui ont l'avantage d'avoir pu donner des noms à certains animaux et végétaux, il semblerait). En latin classique je crois que "grenouille" c'est "rana" (comme en espagnol), ce qui n'a rien à voir... En tout cas la grenouille est archi, archi archi mignonne et choupi *___* Le poisson est... étrange, on va dire. xD

Pour la déclinaison de "ritus, -us, m.", c'est bien de celle-là dont je parlais oui ^^ Ce site ne donne, que je sache, que les déclinaisons/conjugaisons de latin classique.

Tadée de l'esquin

Message par Tadée de l'esquin »

Pour ceux que ca intéresse Rana est le genre dans les espèces d'amphibien et oui ca vient bien du latin ^^
Pour ceux qui ont du mal à voir ce qu'est le genre c'est comme le Homo chez Homo Sapiens.. Il existe cependant d'autre espèce au sein du genre Homo habilis par exemple.

Voilà... Désolé...
Mathieu, un prof de SVT comme les autres ...

Kylaste

Message par Kylaste »

Merci :D
Je sais enfin pourquoi je rajoute un -e au pluriel d'ancilla :D (où quand tu suis une mode parce que c'est jolie )

Paillasse

Message par Paillasse »

Dakayl a écrit : il y a 3 ans C'est fascinant n'empêche tout le savoir qu'on a, à nous tous. J'veux dire : regardez nous, des profs de SVT, des biologistes, des informaticiens, des latinistes ... (un apiculteur ;)). C'est le truc que je trouve le plus génial à propos du GN, cette capacité à brasser des gens de toutes origines, de tout milieu social, de tout métier. Et arriver à tous créer une œuvre collective.

Fin de la digression :)
J'approuve à 100%, je trouve ça vraiment génial qu'on puisse partager comme ça :) Ça fait vraiment partie des choses positives de ces rencontres, qu'on puisse mettre en commun nos connaissances et s'apprendre des choses mutuellement, c'est beau ! :D

Tadée de l'esquin a écrit : il y a 3 ans Pour ceux que ca intéresse Rana est le genre dans les espèces d'amphibien et oui ca vient bien du latin ^^
Pour ceux qui ont du mal à voir ce qu'est le genre c'est comme le Homo chez Homo Sapiens.. Il existe cependant d'autre espèce au sein du genre Homo habilis par exemple.

Voilà... Désolé...
Mathieu, un prof de SVT comme les autres ...
Merci collègue d'SVT ! J'ai toujours été à la ramasse en sciences... pourtant j'aimais bien les SVT (surtout la géologie *__*)

Bref, je digresse aussi, là, pardon.

Marcadet
Personnages : Philippe Marie de Hauteclocque (Ancilla Ventrue Bordeaux)

Message par Marcadet »

Mimi

juste ;-)

Belle journée à tous!

Sulfurus

Message par Sulfurus »

Dans le genre, il y a forum/fora, medium/media etc...

Et merci pour cette petite mise au point, ça fait jamais de mal et plus on est juste plus on est dans l'ambiance et l'immersion :)

Orgrim
Postes : Conte Local CR Angers, Conte Natio ACN Malkavien Assistants
Personnages : Désiré de Chambure (Néonate Brujah Angers)

Message par Orgrim »

Après c'est la tout sel de la langue. Veux-t-on parler français avec des emprunts latins ou parler français + latin ?

Alcool par exemple à part avoir perdu un h dans la bataille est un mot purement berbère. Alors qu'il aurait très bien pu s'adapter comme échalote (Ashkelote (vo) / Ascalote (latinisée)).

Ou tiens Wendigo / Wendigos ou Wendigo / Wendigowak pour le pluriel ?
La rigueur voudrait que l'on ajoutasse wak mais en français ça n'a pas de sens ^^

L'Académie Française (à qui il ne manque que Bhl pour achever sa chute à moins qu'ils ne se restaurent dans la lumière en virant FInkle et chocolatine) dirait "On adapte à notre langue !" mais l'usage peut gentiment lui dire d'aller se faire foutre en maintenant les usages du passé. C'est ainsi que le son "gn" vu son "i" disparaître ^^ s'pourquoi on dit o (i) gnon et pas oignon (et qu'on devrait dire Monta (i) gne et pas Montaigne)

La norme face à l'usage x') un duel de titan qui date depuis Cicéron qui a son époque disait que les jeunes (ne) savaient plus écrire ou parler correctement x')

Ps si avant le "ne" portait toute la négation et le plus/pas était dispensable remarquons que l'usage a inversé la norme.
En premier ne pas nuire.
En second le moindre mal.
En dernier le plus réparable.

Sulfurus

Message par Sulfurus »

Il y a une différence entre avoir des emprunts au latin en français et utiliser des mots de latin dans leur forme originale pour donner un coté cultivé/polyglotte à nos PJ.
D'autant que certains PJ se mettent carrément à causer latin sur certains posts voire bout de partie (mon latin personnel date de beaucoup trop loin pour que je puisse me le permettre, mais j'aimerais bien le faire ça).

Marcadet
Personnages : Philippe Marie de Hauteclocque (Ancilla Ventrue Bordeaux)

Message par Marcadet »

Je plussoie Nico!

Je remercie particulièrement Mimi de faire l'effort de tenter de nous éduquer (et gentiment en plus!).

J'entends beaucoup trop souvent des gens utiliser des mots anglais (auxquels ils collent un sens très approximatif) et ignorent jusqu'à l'existence des mots français idoines.

Donc autant j'apprécie l'évolution d'une langue dans le sens d'un enrichissement d'autant moins je comprends son pourrissement par l'ignorance crasse.

Pour ce qui est de l'écriture, eh bien en lisant des textes purement français (j'entends d'auteurs et auteures reconnues mondialement) de siècles différents, cela permet de relativiser sur l'orthographe; et tiens commençons par Villon au hasard...

Bisou Mimi ;-)

Aynkkel

Message par Aynkkel »

vous saviez que caitiff est un mot anglais?
Pour les anglophones :
Caitiff is pretty rare in contemporary use, but it has functioned since the 14th century as an adjective and also as a noun meaning "a base, cowardly, or despicable person" (as in Shakespeare's Measure for Measure: "O thou caitiff! O thou varlet! O thou wicked Hannibal!"). Both the adjective and the noun evolved from the Anglo-French adjective caitif, meaning "wretched, despicable." The French word in turn derived from the Latin captivus, meaning "captive"-the shift from "captive" to "wretched" being perhaps prompted by the perception of captives as wretched and worthy of scorn.

et donc n'a rien à voir avec caïn.

Et si on présumait que les vampires, ayant leurs propres us et coutumes, liés à une lente évolution, dût au fait qu'on a quand même des mecs de - 3000 avant JC et des mec datant des années 80 aimant l'électro et les pantalons aux couleurs criardes se côtoyaient, et donc que leur langue évoluent en mélangeant les époques et les modifications linguistiques? Sans compter qu'il y a eu un tas d'illettré chez les vampires (bas clan, no offense)

Cela étant incluant de la socialisation, la norme injonctif d'user de terme anciens et l'envie des plus jeunes de se la pété même en faisant des erreurs, l'oublie aussi de langue n'étant plus utilisé?
Hum... peut être que les fautes n'en sont pas mais sont logiques dans un tel contexte social ...

#psysocial.

Demetan

Message par Demetan »

Tout ça me rappelle Desproges qd il décrit les académiciens comme des vieux croûtons passant leur temps à se demander s'il y a un ou deux "n" à "zigoun(n)ette"
:D
Dem
Joueuse d'Antigone, NN des moches
Interprète d'Alicia Ravelyn, Ancilla Trémère

Joueuse lyonnaise avant tout :)
ex-Présidente du Cénacle lyonnais (2017-2018)
ex-Secrétaire du Cénacle lyonnais (2015 - 2017)

Paillasse

Message par Paillasse »

Bonjour à tous !

Dans le même esprit que précédemment, seulement pour la joie du fossile heureux que je suis et qui a du mal à ne pas mettre son nez partout dès qu'il s'agit de langues anciennes (LA PASSION NOM DE ZEUS LA PASS°àç_é"uzfhpo%%) :

J'ai vu plusieurs fois passer le terme "Aethos" au lieu d'"Ethos" récemment, en référence au statut interne du Clan Toréador. Mon perso s'en fout, elle se dit que c'est sûrement une ancienne orthographe ou un truc du genre, elle y connaît que tchi. Sauf que... j'ai le regret de vous annoncer... c'est une nouvelle terrible à entendre... asseyez-vous d'abord car... le mot "Aethos"... n'existe pas.

Je sais, c'est violent. (Et tout le monde s'en fout pinaise mais vous n'comprenez pas, la vieillerie des mots c't'une addiction ç_ç)

Voilà. Je ne sais pas d'où vient cette envie de coller un A devant ce mot déjà très beau, à la limite ça fait latin et ça sonne classe (c'est vrai) mais pas de bol, c'est du grec ancien et ça marche pô.

Sans rentrer dans les détails, la preuve la plus simple pour nous autres Camaristes (les autres osef on leur parle pas) est que "Ethos", tel que c'est écrit très justement dans le dernier Clanbook d'ailleurs, s'écrit juste avec un E. Et si vous êtes des guedins et que vous cherchez dans le Bailly (dictionnaire de grec ancien), vous trouverez également "Ethos" avec deux orthographes, l'une avec êta (plus ou moins l'équivalent de "è"), l'autre avec epsilon (l'équivalent de "é"), les deux mots signifiant tous deux "coutume, habitude", voire (dans le premier cas) "caractère et impression morale". C'est tout à fait notre sujet, donc. Dans tous les cas, pas de A.

Voilà. Maintenant vous pouvez continuer à mettre autant de A que vous voulez, écrire Aethos, Aeathos ou "Je t'em*** sale philologue", je m'en gratte l'oreille avec une méduse, mais pour ceux que ça intéresse maintenant vous saurez et j'aurai accompli ma mission de fossile heureux.

Bonne journée et ne buvez pas que des bières, coquinous.

Paillasse

Mushu
Postes : Association Coordinateur local Bordeaux
Personnages : Rachelle Beaupré (Néonate Toréador Bordeaux)

Message par Mushu »

Désolée ^^

Je prend bonne note de cela !

Merci petit fossile heureux, tu rend heureuse une curieuse ^^
Mushu
CR Bordeaux

Draganthyr
Postes : Conte Local ACR Grenoble
Personnages : Arnaud Duval (Néonate Toréador Grenoble)

Message par Draganthyr »

je t'aem*** alors :P
Draganthyr neonate du Clan de la Rose :tore:
[RIP] Hugues Tremaine Jouvenceau du clan des Roys :vent:
[RIP] Drane nouveau né du Clan des Erudits :bruj:
Praxis de Gratianopolis

Nicolas Arpenteur
Postes : Fédération groupe Statuts et RI, Fédération groupe White Wolf, Fédération groupe RGPD

Message par Nicolas Arpenteur »

Hello ^^

Merci pour toutes ces précisions.

Myriam, tu es reconnue "Fossile heureux oto-cnidarié" jusqu'à ce que ton oreille en ait marre. ^^

Bises,

Nicolas
Il y a plusieurs façons de jouer à Vampire : la Mascarade. Les meilleures restent à inventer.

"Toujours préférer l'hypothèse de la connerie à celle du complot. La connerie est courante. Le complot exige un esprit rare." Michel Rocard

Paillasse

Message par Paillasse »

Draganthyr a écrit : il y a 1 an je t'aem*** alors :P
Bisous ;)
Nicolas Arpenteur a écrit : il y a 1 an Hello ^^

Merci pour toutes ces précisions.

Myriam, tu es reconnue "Fossile heureux oto-cnidarié" jusqu'à ce que ton oreille en ait marre. ^^

Bises,

Nicolas

Wiiiiiiiiiiiiiiiii ! :D

Kelnerros
Postes : Conte Local CR Annecy
Personnages : Nagarath (Néonate Toréador Annecy)

Message par Kelnerros »

Le diable se cache dans les détails...
Il faut plus de postes comme ça! <3

(la bise, bonne soirée)
Nagarath / Aurélien
CR 2 Savoies

Lolo
Personnages : Djem (Anarch Gangrel Strasbourg), Général Eudes (Ancilla Brujah Grenoble), Ben l'Indompté (Néonate Gangrel (Natio))

Message par Lolo »

Merci, c'est chouette :)

Et pour ceux qui ne veulent pas faire du latin, vous avez le droit (il me semble) d'écrire ancilla au pluriel avec un "s" : ancillas.
Mais pourquoi écrire le mot latin au pluriel avec un "s" ?
C'est ainsi qu'on marque le pluriels en français (avec les "x" aussi^^).

Mais après, on peut se demander pourquoi utiliser un mot latin si c'est pour le mettre au pluriel en français... Question pour esthètes linguistes :)
Autant le traduire : serviteur, ou le laisser en latin.

Il parait que c'est pédant et précieux d'accorder les mots latins importés en français avec les règles latines... Mais on s'en fout non ?

Lo
poil au dos...

Paillasse

Message par Paillasse »

Oui voilà ! Les gens font ce qu'ils veulent mais au moins, ceux qui veulent appliquer ces règles (d'autant que ça peut totalement s'expliquer en jeu en fonction du perso ou de l'antago) peuvent le faire et peuvent faire un choix en toute connaissance de cause :)

Bref, comme chaque fois qu'on a une info à disposition, quoi :D

Répondre