La carte X

Lieu de discussion autour du jeu grandeur nature "Fédération Camarilla Française".
(Forum ouvert à tout le monde)

Modérateur : Fédération - Modérateurs

Règles du forum
Merci de ne pas faire de hors-sujet.

Pour toute demande concernant vos personnages (création, modification...) veuillez contacter vos Conteurs ou bien faire une demande dans la section Questions/Problèmes ?.
Répondre
Ptitjean
Postes : Association Correspondant Fédéral Périgueux
Personnages : Hélie (Néonate Gangrel Périgueux)

La carte X

Message par Ptitjean » il y a 6 jours

Bonjour

J 'ai bien aimé ce texte sur la sécurité émotionnelle d'autant que le jdr "le chant de Loss" bien sympa lui aussi.

http://www.loss-jdr.psychee.org/2018/12 ... UtgJWwBAIQ

Kidou
Postes : Conte Local CR (test), Association Président (test), Fédération groupe Webmasters, Fédération groupe RGPD, Fédération groupe Modérateurs, Fédération groupe Modérateurs

Message par Kidou » il y a 5 jours

Je plussois fortement.
Ce genre de situation arrive régulièrement, et je pense que ça devrait devenir un standard pour tous les jeux de rôle.
Pourquoi ne pas la mettre en proposition pour la Fédé ?

Le but est de s'amuser, pas d'apporter des malaises ou de se prendre la tête.

Amusez-vous !
Franck "Kidou" - Webmestre depuis 2012 (ex-président Fédé 2013-2016)

Dorian
Postes : Association Coordinateur local Melun, Conte Local ACR Melun, Conte Natio ACN Malkavien Responsable
Personnages : Fraternité (Anarch Lasombra Melun), Israa ibn Malik Al'Sayf (Ancien Malkavian Melun), Charlotte de Rothschild (Ancilla Ventrue Melun), Yana (Néonate Gangrel Melun)

Message par Dorian » il y a 5 jours

Je suis on ne peut plus d'accord sur le principe : quand on fait un jdr on est là pour s'amuser, pas se mettre émotionnellement en danger (que ce soit par de l'ambiance ej qui nous dérange ou par des actes hj qui nous visent d'ailleurs)

J'approuve totalement l'idée qu'il faut impérativement pouvoir arrêter une scène qui nous mettrait à mal émotionnellement car le sujet nous touche de trop près, nous trigger ou quoi.

Je trouve un peu dommage qu'il faille en passer par une carte, un signe ou quoi plutôt que par le simple "Attends, là je peux pas, c'est trop dur, on peut passer le reste sous silence / changer un peu l'ambiance / ne pas mêler mon perso à ça comme ça ?"
Normalement on devrait pouvoir se parler simplement, plus encore lors d'une partie de jeux de rôle.
En Cama, ok, on ne connait pas forcément intimement les conteurs ou les joueurs avec qui on partage une scène. En jdr en général on joue avec des amis, du coup on est supposés pouvoir se parler ^^ mais bon, admettons.

Ensuite, je me demande une chose un peu con sans doute. Attention, il n'y a ici aucune volonté de blesser qui que ce soit ou de faire du victime blaming (je préfère préciser)

Lorsqu'on commence un jeux de rôle, en général on nous a parlé de l'univers, on est briefé sur comment ça se passe, ce à quoi on doit s'attendre etc. Je dis normalement car pour moi c'est une des responsabilités du MJ que de vérifier que tous ses joueurs soient au courant de à quoi ils jouent.
Du coup, normalement, on connait les éléments possiblement dérangeants ou qui risqueraient de nous déplaire.
Moi-même ayant certains éléments qui peuvent me trigger, je prend la responsabilité de ne pas jouer à des jeux de rôle qui risqueraient de me mettre à mal émotionnellement.
Pour reprendre l'exemple du féminisme et du jdr très sexiste, quelque part, quand on va jouer à ce jdr (appelons le Médiéval Boutin Power) on sait que si on joue une femme, on va en chier. On va avoir plus de difficulté, on va être bloqué par les antagonistes et l'univers lui-même, sans doute même par les autres pjs masculins.
Bon, ok, c'est dur, mais quelque part si on décide de jouer une femme dans l'univers de MBP, on signe pour en chier. On peut en prendre son partie et décider d'être LE personnage qui essaiera de faire évoluer les mentalités, on peut vouloir cacher et sauver des femmes maltraitées, on peut vouloir créer un oasis de paix pour elles quelque part etc.
Mais j'aurais un petit soucis avec le joueur/la joueuse qui jouerait une femme à MBP et refuserait juste toutes les difficultés EJ parce que ça le/la met émotionnellement mal.
Quelque part... Sachant comment est l'univers, fallait jouer à un autre jeu quoi.

My 2 cents, des bisous.
HJ : Nanou
ACR des Jardins en formation (aka Noobette)
ACN Malkavian
Joueuse dévouée

EJ : Violette, Anarch Malkavienne enfin libre - En voyage
Professeur Yana, Nouvelle Née Gangrel, remueuse de poussière de ruine ou de vieux livre - En cours

Interprète de : Charlotte de Rotschild, Ancilla du clan des pétés de thunes
Israa Ibn Malik Al'Sayf, Ancien(ne) des agités du bocal
Fraternité, vieil Anarch un peu trop dark

Nicolas Arpenteur
Postes : Fédération groupe RGPD, Fédération Bureau Président, Fédération groupe Statuts et RI

Message par Nicolas Arpenteur » il y a 4 jours

Hello,

Merci à vous pour vos contributions. Vous avez un topic spécialement dédié à la sécurité émotionnelle sous ce lien ; n'hésitez pas à contribuer et à exprimer la diversité de vos points de vue. Quelles que soient les options ouvertes, ce type de mécanismes et les finalités poursuivies méritent qu'on en débatte.

Bien à vous,

Nicolas
Président fédéral (2018-2019)
Il y a plusieurs façons de jouer à Vampire : la Mascarade. Les meilleures restent à inventer.

"Toujours préférer l'hypothèse de la connerie à celle du complot. La connerie est courante. Le complot exige un esprit rare." Michel Rocard

Répondre